Qu'est ce que la médiation animale avec les chevaux ?
La médiation équine est un support aux axes de travail thérapeutique multiples. Elle offre la possibilité d'une expérience hors jugement, permettant l'accès aux émotions, pensées et éprouvés corporels. La qualité relationnelle qui se construit avec l'animal est un facteur de projection puissant du monde interne de tout un chacun.
Miroir de ses propres affects, forces et croyances, le cheval vient permettre à l'individu de s'éprouver dans toute sa subjectivité. La rencontre permet alors ensuite un dépassement de soi, de ses limites, de ses peurs, voire de ses traumas.
La médiation équine pour les victimes de stress post traumatique, de trouble de l'humeur ou du comportement est un riche outil de remise en confiance en soi et développement personnel. Ainsi que dans le cadre d’insertion et d'accompagnement des peines.
Le principe
Cette expérience permet une auto- évaluation de son « moi » intérieur engendrant relâchement, bien-être et prise de conscience nécessaire au changement.
Le principe est de faire interagir humains et chevaux au travers d'exercices individuels ou collectifs. Cet échange permet de faciliter la prise de conscience des comportements individuels ou de groupe.
Le cheval est maintenant reconnu comme un réel catalyseur. Son effet miroir et sa bienveillance permettent d’effectuer une analyse personnelle, une auto- évaluation de notre mode de fonctionnement psychosociales. L'animal ne juge pas, mais vient percuter la représentation que nous portons sur nous même, sur les autres et inversement celles que l'on nous porte.
Il faut comprendre que le cheval doit sa survie au cours des siècles à son organisation hiérarchique et sociale ainsi qu'à son hypersensibilité. Grace à ses capacités sensorielles le cheval va intervenir de manière non consciente et sans jugement dans nos éprouvés sensoriel et émotionnel. Ce sera alors l'objet de l'action de la médiation de faire advenir une prise de conscience et de favoriser une mise en lien avec l'histoire du sujet.
Méthodes utilisées
HORSEMANSHIPS
Par le biais de différents exercices à pieds ou montés, les participants devront établir une relation de confiance avec le cheval qui leur est attribué et avec qui ils vont travailler à travers la méthode dite du "Horsemanship" aussi appelé " Equitation éthologique ".
Le principe du Horsemanship est de travailler avec le cheval sur 3 axes :
RESPECT MUTUEL
CONFIANCE PARTAGÉE
CONNEXION
AXES THÉRAPEUTIQUES
Afin d'articuler la force de l'expérimentation à la valeur de la mise en mots et en sens, des temps d'exploration des éprouvés et d'analyses se déploieront tout au long de la journée par une psychologue clinicienne.
Ils seront plus spécifiquement guidés lors de 2 temps, en début puis en fin de journée. De plus, son observation et analyse des attitudes et évolutions au cour de la (ou des) journées seront mis à profit du débriefing final afin de soutenir l'impact évolutif du développement individuel et collectif.
Le principe du Horsemanship est de travailler avec le cheval sur 4 axes :
EMPATHIE
BIENVEILLANCE
TOLÉRANCE
CRÉATIVITÉ
Déroulement des séances
Introduction
Une partie théorique concernant les connaissances éthologiques, précède les séances, afin que chaque personne présente aborde le cheval dans un état dit de « Non peur ».
Le cheval est un animal impressionnant qui peut susciter de la peur. Il est important de travailler en amont la compréhension du langage corporel du cheval afin d’optimiser la sécurité des séances et que chaque participant aborde l’animal en confiance.
Pratique avec les chevaux
Les séances sont organisées en plusieurs ateliers thématiques de travail avec une capacité d'accueil de 6 participants.
Les ateliers peuvent être personnalisés pour répondre aux attentes ou problématiques rencontrées, adapté par Camille Feraille.
Vers la thérapie
Des temps d’échange et d’aide à la transposition à la vie quotidienne sont intégrés aux programmes à travers différents outils (outils projectifs, supports systémiques, etc.), imaginé et mis en place par Fanny Morel psychologue diplomée.
Objectifs des séances
Amener à une prise de conscience envers :
SOI MÊME
Développer l’estime et la confiance en soi
Retrouver du mouvement et de la volonté
Evaluer nos forces et nos faiblesses
Se connecter avec les émotions et la conscience de soi
Travailler son leadership Faire l'expérience du lâcher prise
Apprendre à moduler l'impulsivité et gérer ses émotions
Développer l'intelligence émotionnelle
LE MONDE EXTÉRIEUR
Maitriser une l'autorité bienveillante
Travailler la dimension relationnelle
Repérer des obstacles et découvrir des solutions pour y faire face
Se projeter dans le futur de manière sécuriser
Se libérer du jugement des autres
Établir et maintenir des limites saines
Expérimenter, résoudre des problèmes, être créatif
Développer la résilience
Améliorer ses compétences sociales
Réservations & tarifs
Contactez-nous à l’adresse ci-dessous pour organiser votre programme sur mesure. Un devis sera alors établi et plusieurs dates vous seront proposées en fonction de vos disponibilités et du nombre de participants.
Mail : feraille.camille@gmail.com